FAQ

  • Pourquoi les touches de nos claviers sont elles disposées en AZERTY ?

    Les premiers essais de dispositions ont été réalisés sur des secrétaires en 1865.

    La disposition qwerty, brevetée en 1868, a été spécifiquement étudiée pour éviter les risques de blocage des premières machines à écrire mécaniques produites massivement par l’armurier Remington. Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l’une l’autre. La disposition qwerty a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.

    La disposition azerty apparaît en France dans la dernière décennie du XIXe siècle comme déclinaison de certaines machines à écrire américaines qwerty. Son origine est inconnue des historiens, pionniers et propagandistes de la machine à écrire. Au début du XXe siècle, la disposition française « zhjay » d’Albert Navarre ne trouve pas son public : les secrétaires sont déjà habituées au qwerty et à l’azerty.

  • Lorsque j’achète un disque dur de 500 Go, combien ai-je réellement ?

    Dès lors que vous le branchez sur votre ordinateur vous constatez seulement 465Go de libres… Cette différence d’environ 7% provient d’une différence de point de vue. Le constructeur conçoit un disque dur de 500Go en se basant sur la puissance trois : 1Koctets = 1000octets. Alors que votre système d’exploitation compte de cette manière : 1Koctets = 1024octets. Cette différence existe depuis les débuts du Disque dur. On commence à la sentir car nos disques durs disposent toujours plus d’espace, et 7% sur 500Go ça commence à faire beaucoup (35Go).

  • Quelle est l’origine du mot « bug » ?

    Un bug (de l’anglais bug, « insecte ») ou bogue est, en informatique, un défaut de logique dans un programme informatique qui provoque un calcul ou un traitement incorrect à l’origine de dysfonctionnements et de pannes.

  • Combien y a-t-il de bits dans un octet ?

    1 octet équivaut à 8bits soit 1byte

  • Quel est la police d’écriture qui consomme le plus d’encre ?

    Vous pouvez faire des économies en changeant de police de caractères. Le site Printer.com a confronté, lors de tests d’impression, des dizaines de polices courantes. Résultat ? C’est l’Arial qui consommerait le plus d’encre. En passant par une police moins gourmande comme le Century Gothic, un particulier qui imprime 25 pages par semaine pourrait économiser près de 15 euros par an, et une petite entreprise (250 pages) près de 60 euros.

  • Un chargeur laissé branché consomme de l’électricité ?

    Les constructeurs de téléphones portables, et même EDF, conseillent ainsi de ne pas laisser un chargeur branché lorsque l’appareil qu’il alimente n’y est plus relié ou lorsque sa batterie est regonflée à bloc. C’est valable pour tous les types de chargeurs. D’ailleurs, on le constate, même lorsque l’appareil n’est pas branché, l’accessoire toujours branché dégage de la chaleur. Une consommation qui va de 0,5 watt pour les plus mauvais à moins de 0,03 watt pour les meilleurs élèves. Débrancher c’est bien pour l’environnement et votre facture.

  • Combien de touches comportes un clavier standard ?

    La norme ISO 9995, fruit de travaux initiés en 1984, impose un standard à 105 touches. En France, les premiers claviers disposaient de 102 touches auxquels ont été ajouté 3 touches un peu plus tard.

  • Qu’est ce que Facebook ?

    Facebook est un site Web de réseautage social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis septembre 2009, il rassemble plus de 300 millions de membres à travers la planète[3]. Il est le 2e site le plus visité au monde selon Alexa Internet[4] (après google.com). Facebook est né à Harvard : il est à l’origine le réseau social fermé des étudiants de cette université avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l’utilisateur se faisait alors par une vérification de l’adresse électronique de l’étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

    Le 2 octobre 2008, Facebook annonce qu’il va implanter son siège international à Dublin, en Irlande (pour les marchés européen, africain et moyen-oriental)[5],[6]. Le 9 octobre 2008, Facebook annonce qu’il va ouvrir un bureau à Paris.

    Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants.

  • Que veut dire PC ?

    C’est IBM qui nomma son premier ordinateur « grand public » édité à des millions d’exemplaires, PC. Cela signifie « Personal Computeur », en Français : Ordinateur Personnel.

  • Que signifie HTML ?

    La définition du mot HTML, HyperText Markup Langage. C’est un langage permettant de créer des pages Web, il utilise une structure formée avec des balises permettant la mise en forme du texte.

  • Je reçois une Email intitulé MAILER DEAMON, de quoi s’agit-il ?

    « Mailer Deamon » que l’on pourrait traduire par ‘le démon de l’expéditeur’ est une réponse automatique de l’autorité que gère la livraison des e-mails.

    Dans quasiment tous les cas, cela provient du fait que l’adresse e-mail saisie est incorrecte. Il faut donc prendre son mal en patience et insister auprès de votre correspondant pour qu’il vous communique une adresse valide, dans le cas où vous n’avez pas fait de fautes.

    Une adresse e-mail est toujours sous cette forme : texte1@texte2.ext par exemple : pseudonyme@orange.fr

  • A quoi sert une carte graphique ?

    La carte graphique est l’un des rares périphériques reconnus par l’ordinateur dès son initialisation. Ainsi son but est de permettre de convertir des données numériques brutes en données pouvant être affichées sur un périphérique destiné à cet usage (écran, vidéo projecteur, etc…).

  • Comment afficher les visualisations de Windows Media en plein écran ?

    Lorsque vous jouez de la musique avec le Lecteur Windows Media, une animation apparaît dans la fenêtre de lecture, il s’agit d’une visualisation. Vous pouvez l’afficher en plein écran, pour animer une soirée par exemple.

    1- Mettez la musique en mode lecture

    2- Affichez les visualisations en cliquant sur menu Affichage, sur Visualisations, puis choisissez le type de visualisation que vous désirez mette.
    Par exemple, Batterie puis choisissez l’option Randomisation pour faire varier les visualisations et ne pas toujours afficher la même.

    3- Appuyer en même temps sur les touches Alt + Entrée pour basculer en plein écran.

    4- A tout moment, vous pouvez revenir à la fenêtre de départ en cliquant sur n’importe quelle touche de votre clavier.

  • Comment améliorer la qualité de lecteur audio sur Windows Media ?

    Le Lecteur Windows Media intègre la technologie SRS WOW qui vous permet d’améliorer la qualité de la musique que vous écoutez. Les basses fréquences sont renforcées ce qui simule la présence de haut-parleurs beaucoup plus gros et plus espacés. Vous avez alors l’impression d’être mieux immergé dans la musique.

    1- Dans le lecteur Windows Media, mettez en lecture votre musique

    2- Cliquez sur le menu Affichage, sur Améliorations puis sur Effets SRS WOW.

    3- Dans le panneau qui va apparaitre en bas de la fenêtre, cliquez sur le lien Activer.

    4- Ensuite, vous pouvez choisir le type de haut-parleurs que vous utilisez : Ordinaires, Grand Format ou Casque. Cliquez dessus pour passer de l’un à l’autre.

    5- Les basses sont alors améliorées. Vous pouvez accentuer l’effet en jouant sur les barres des réglages TruBass et Effet WOW.

  • Comment visualiser mes images en miniatures ?

    Lors de la navigation dans vos dossiers, vous pouvez préférer un affichage pour miniature plutôt que par liste de vos fichiers (cela est généralement le cas pour les images par exemple).

    Pour cela, rendez vous dans votre explorateur de fichiers et

    1. cliquez sur le bouton « Affichage ».

    Une liste apparaît et vous propose de choisir entre un affichage par miniatures/mosaïques/icônes/liste/détails.

    Pour avoir un aperçu du contenu de vos fichiers, sélectionnez « Miniatures ».

  • Comment lancer un diaporama ?

    Pour visualiser vos images ou photos sou forme de diaporama,

    1.ouvrez une image (double clic) dont le dossier contient plusieurs fichiers puis,

    2. cliquez sur le bouton « Diaporama » ou cliquez sur la touche « F11 » de votre clavier.

    Les images défilent alors automatiquement. A tout moment,

    vous pouvez mettre fin au diaporama en appuyant sur la touche « Echap » de votre clavier.

  • Comment configurer mon écran de veille ?

    1.Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’image de fond et sélectionnez « Propriétés ».

    2. Cliquez sur l’onglet « Écran de veille » et sélectionnez un économiseur d’écran dans la liste proposée.

    3. Indiquez le délai d’activation de l’économiseur et validez votre chois en cliquant sur le bouton « OK ».

  • Comment changer mon fond d’écran ?

    Vous pouvez personnaliser votre fond d’écran avec l’image ou la photo que vous désirez !

    Pour cela,

    1. cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’image de fond et sélectionnez « Propriétés ».

    2. Cliquez sur l’onglet « Bureau » et sélectionnez une image dans la liste proposée.

    Vous pouvez aussi afficher une image ou photo de votre choix.

    Pour cela,

    1. cliquez sur le bouton « parcourir », rendez vous dans le dossier la contenant,

    2. sélectionnez l’image et cliquez sur le bouton « ouvrir ».

    3. validez votre choix en cliquant sur le bouton « OK ».

  • Comment créer un mot de passe Windows ?

    Cliquez sur le menu « Démarrer », sélectionnez « Paramètres » ou « Panneau de configuration » :

    Dans la fenêtre venant de s’afficher :

    1. cliquez sur « Comptes utilisateurs »
    2. puis « modifier un compte »
    3. cliquez sur le nom de l’utilisateur désiré puis sur « Créer un mot de passe ».
    4. renseignez le formulaire puis « Valider ».

    (Nous vous conseillons de choisir un mot de passe courant, que vous n’oublierez pas). On vous propose alors de rendre privé vos dossiers, cliquez sur le bouton « Oui, rendre privé ».
    Votre compte utilisateur est protégé, il faudra dorénavant renseigner ce mot de passe au prochain démarrage de Windows.

  • Comment protéger un fichier Word/Excel/PowerPoint par mot de passe ?

    1. ouvrez le fichier concerné
    2. cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Enregistrer sous ».
    3. sélectionnez le menu « Outils » (en haut à droite de la fenêtre) puis
    4. sélectionnez « Options de sécurité ». Indiquez dans les champs vides le mot de passe désiré (on vous demandera de confirmer le mot de passe désiré) puis confirmez en cliquant sur le bouton « OK ».
    5. Indiquez le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier puis validez par « OK ».
  • Comment mettre à jour mon Windows ?

    Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation Windows.

    Astuce 1 :

    – cliquez sur le menu « Démarrer », sélectionnez « Paramètres » ou « Panneau de configuration ».

    – sélectionnez « Centre de sécurité » puis « Mises à jour automatiques ».

    – cochez l’option « Installation automatique » puis validez votre choix en cliquant sur le bouton « OK ». Votre PC téléchargera dorénavant automatiquement les dernières mises à jour pour votre système d’exploitation, afin de vous garantir une protection optimale.

    Astuce 2 :

    – cliquer sur le menu « Démarrer », dans la barre « Rechercher » tapez « Windows update » puis « Entrer »

  • Comment protéger mon ordinateur ?

    Un ordinateur est vulnérable aux attaques extérieures, notamment s’il est connecté sur Internet. Pour cela, il est important de protéger son PC et les documents qu’il contient avec des logiciels adaptés.

    Nous vous conseillons d’adopter une protection Antivirus (gratuite ou payante) et d’effectuer régulièrement des mises à jour afin de ne pas être la proie des millions de logiciels malveillants existants pouvant dérégler votre ordinateur ou corrompre vos fichiers. Il est aussi conseillé de posséder un logiciel Antispyware (gratuit ou payant) afin de se protéger contre ces logiciels espions pouvant être susceptibles de ralentir le fonctionnement de votre ordinateur. Il est essentiel que vos logiciels de protection ainsi que votre système d’exploitation Windows soient à jour.

  • Comment créer un nouveau compte utilisateur ?

    1. cliquez sur le menu « Démarrer »,
    2. sélectionnez « Paramètres » puis « Panneau de configuration ». Dans la fenêtre venant de s’afficher,
    3. cliquez sur « Comptes utilisateurs » puis « Créer un nouveau compte ».
    4. Entrez le nom désiré puis cliquez sur le bouton « suivant ».
    5. Choisissez le profil du nouvel utilisateur (Un compte « Administrateur » permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle total sur l’ordinateur. Un « Compte limité » peut ouvrir des documents et lancer des applications, mais ne peut pas modifier les réglages de l’ordinateur).

    Validez votre choix en cliquant sur le bouton « Créer un compte ».

    Votre nouveau compte utilisateur est dorénavant créé, vous pouvez y accéder en fermant la session actuelle ou en redémarrant votre ordinateur.

  • Pourquoi la mémoire RAM est-elle dite volatile ?

    La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l’anglais Random Access Memory (que l’on traduit en français par ‘mémoire à accès aléatoire’), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont : sa rapidité d’accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ; et sa volatilité. Cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l’ordinateur cesse d’être alimenté en électricité.

  • A quoi sert la restauration système ?

    Cet outil très utile permet de rétablir le fonctionnement de votre ordinateur en cas de gros problème, suite par exemple à une installation ratée ou à une mauvaise manipulation de la base de registre.

  • Qu’est ce qu’un LiveCD ?

    Il s’agit d’un CD drôlement pratique. Et pour cause, il contient un système d’exploitation qui s’exécute au démarrage de l’ordinateur, sans installation préalable. Autrement dit, il donne accès à un programme en direct sur le modèle des jeux-vidéo sur console. L’intérêt de ce CD est de pouvoir accéder à une interface graphique pour récupérer le contenu d’un disque dur défaillant, par exemple. Cela vous permet de contourner tous les problèmes (ou les protections) de votre système d’exploitation installé sur votre machine. De plus, l’utilisation du LiveCD ne laisse aucunes traces dans la machine.

  • A quoi sert la touche « Imp Syst » du clavier ?

    La touche « Imp Syst » sert tout simplement à faire une capture de l’écran. On l’utilise souvent pour la copie d’une page Web.

  • Quelle température peut attendre l’intérieur d’un ordinateur ?

    La réponse est 60°C. Cette chaleur provient de « l’effet joule » des composants du PC. En effet, le passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur s’accompagne d’un dégagement de chaleur dépendant de sa résistance. D’où la nécessite d’être équipé de ventilateurs.

  • Que signifient les initiales IP en informatique ?

    Internet Protocol. Comme pour le téléphone, vous pouvez voir le numéro de votre correspondant. Les sites que vous consultés voient en temps réels et localisent, à des buts statistiques, les usagers. Comme la « liste rouge » il existe des moyens pour cacher son IP afin de surfer anonymement. L’adresse IP est une information privée à ne pas mettre entre toutes les mains.

  • Comment prévenir la perte de son mot de passe Windows ?

    Afin de pouvoir réinitialiser votre mot de passe à l’ouverture de Windows, vous pouvez créer un disque de sauvegarde (ou utiliser une clé USB) sur lequel sera stocké votre sésame. Le plus pratique est de sauvegarder votre mot de passe administrateur, puisque c’est celui qui permet d’accéder à tous les comptes du PC. Pour cela, insérez votre clé USB dans l’ordinateur.

    Avec XP

    Allez dans le Panneau de configuration. Cliquez sur la rubrique Comptes d’utilisateurs. Cliquez une nouvelle fois sur Comptes d’utilisateurs. Dans la colonne de gauche, dans la zone Tâches apparentées, cliquez sur Empêcher un mot de passe oublié. L’assistant mot de passe apparaît. Cliquez sur suivant. Dans la liste déroulante, sélectionnez votre clé USB, cliquez sur Suivant. Tapez alors le mot de passe actuel de votre compte. Suivez la fin des instructions pour terminer le processus. Dans tous les cas, conserver votre clé USB en lieu sûr.

    Avec Vista/Seven

    La procédure est identique. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Compte d’utilisateurs. A gauche, dans la zone Tâches, cliquez sur Créez un disque de réinitialisation de mot de passe. (1) De même, suivez les instructions de l’assistant jusqu’à la fin. Par la suite, si vous avez oublié votre mot de passe, allumez le PC, et, une fois que s’affiche l’écran d’accueil de Windows, insérez votre clé USB dans le port idoine et cliquez sur l’image de votre compte Administrateur. Cliquez sur le bouton symbolisé par une flèche, sans taper de mot de passe. Avec Vista/Seven, un message vous indique que le nom d’utilisateur ou le mot de passe sont incorrects.
    Cliquez sur l’option OK puis sur le nouvel écran, juste sous la case du mot de passe à entrer, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe. Avec XP, une bulle d’aide apparaît vous proposant de réinitialiser votre mot de passe. Dans les deux cas, il ne vous reste plus qu’à suivre toutes les recommandations de l’assistant pour définir un nouveau mot de passe et, enfin, ouvrir votre session.

  • Quelle est l’utilité d’un cache de disque dur ?

    Le disque dur est l’organe de l’ordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s’efface à chaque redémarrage de l’ordinateur, c’est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs. Par conséquent, le cache d’un disque dur sert à accéder plus rapidement à des fichiers utilisés.

  • Comment modifier l’image de mon compte utilisateur Windows ?

    Votre souris est accessible aussi bien au droitier qu’au gaucher, pour cela :

    1- cliquez sur le menu « démarrer », puis sur « paramètres » et enfin sur « Panneau de configuration »

    Une fenêtre s’ouvre alors,

    2- double cliquez sur l’icône « Comptes d’utilisateurs »

    3- cliquez ensuite sur votre compte pour le sélectionner, puis sur « Modifier votre image ». Windows vous propose un échantillon d’images, mais vous pouvez sélectionner une de vos photos en cliquant sur « Rechercher d’autres images ».

    4- cliquez enfin sur « Modifier l’image » pour enregistrer la modification.

  • Comment personnaliser l’icône d’un dossier ?

    Vous pouvez personnaliser les dossiers sur votre bureau, pour cela :

    1. faites un clic droit sur votre dossier du bureau et cliquez sur « propriété »

    2. dans la fenêtre « propriété de … », positionnez vous sur l’onglet « personnaliser » puis cliquer sur « changer d’icône »

    3. choisissez l’icône qui vous convient puis valider par « OK »

  • Quels sont les différents raccourcis clavier de Windows 7 ?

    1. Raccourcis clavier : Touche CTRL+…

    • Copier CTRL+C
    • Couper CTRL+X
    • Coller CTRL+V
    • Sélectionner tout CTRL+A
    • Annuler CTRL+Z
    • Imprimer : CTRL + P
    • Répéter uen action : CTRL + Y
    • Aperçu avant impression : CTRL + F2
    • Enregistrer : CTRL + S

    2. Raccourcis clavier : Touche Windows (drapeau) +…

    • Ouvrir la boîte de dialogue Exécuter Win +R
    • Verrouiller l’ordinateur Win + L
    • Réduire toutes les fenêtres Win +M
    • Restaurer les fenêtres réduites Win + Maj + M
    • Rechercher un fichier ou un dossier Win + F
    • Afficher le bureau Win + D
    • Ouvrir l’explorateur de Windows Win + E
    • Afficher / masquer le menu Démarrer Win

    3. Raccourcis clavier : Touche ALT + …

    • Passer d’un logiciel à un autre (vers la droite) ALT+TAB
    • Passer d’un logiciel à un autre (vers la gauche) ALT+MAJ+TAB
    • Fermer un document ou un dossier ALT + F4
    • Affiche le menu système de la fenêtre ALT + Espace
    • Ouvre le menu qui correspond à la lettre soulignée dans la barre de menus ALT + lettre
  • Comment changer la résolution de mon écran ?

    Pour ajuster la résolution d’affichage de votre écran,

    1. cliquez avec le bouton droit de votre souris et cliquez sur « Propriétés ».

    2. Cliquez sur l’onglet « Paramètres » et choisissez la résolution en déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite.

    3. Validez votre choix en cliquant sur « OK ».

    Si la résolution vous convient, reconfirmez en cliquant sur « OK » dans la fenêtre s’affichant. Sinon, patientez 15 secondes.

  • Comment modifier l’heure ou la date de mon ordinateur ?

    1. Positionnez votre pointeur de souris sur l’heure située en bas à droite de l’écran.

    2. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Ajuster la date/l’heure ».

    3. Cliquez sur le jour correspondant dans le calendrier situé à gauche et ajuster l’heure en tapant l’heure exacte, puis

    4. validez en cliquant sur le bouton « OK ».

    Vous pouvez aussi ajuster l’heure automatiquement si vous êtes connecté à Internet. Pour cela, rendez vous sur l’onglet « Temps Internet », et cochez l’option « synchroniser automatiquement avec un serveur de temps Internet »

  • Comment défragmenter mon disque dur ?

    Nous vous conseillons de défragmenter régulièrement votre disque dur afin que de l’espace soit libéré et que l’accès aux fichiers soit plus rapide.

    Pour cela,

    1. cliquez deux fois sur « Poste de travail » ou « Ordinateur » et cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le disque dur que vous souhaitez défragmenter (par exemple : « Disque local C »)et,

    2. choisissez « Propriétés ».

    3. Cliquez sur l’onglet « Outils » puis sur le bouton « Défragmenter maintenant ».

    Une fenêtre s’ouvre alors et vous obtenez une visualisation schématique de votre disque dur.

    4. Cliquez sur le bouton « Défragmenter »

    Il est conseillé de ne pas utiliser l’ordinateur durant le processus de défragmentation.

    Cette opération peut durer de quelques minutes à plusieurs heures selon la taille du disque dur et la puissance de l’ordinateur.

  • Comment afficher directement le contenu de mon ordinateur ?

    Appuyer simultanément sur les touches du clavier : Windows + E

    ou avec la souris : Bouton Démarrer puis Poste de Travail (avec XP) ou bien Ordinateur (avec Vista, Seven)

  • Comment centrer parfaitement une image Word ?

    Parfois, il peut être difficile de centrer une image dans la page d’un document juste en la déplaçant à la souris. Ainsi, nous allons vous expliquer les différentes étapes :

    1- Insérer une image en ouvrant l’onglet Insertion dans la barre d’outils en haut et cliquez sur Images

    2- Choisissez l’image à insérer et cliquez sur « Ouvrir »

    3- L’image est insérée dans votre document, à l’emplacement du curseur

    4- L’image sélectionnée, un nouvel onglet « Outils image » apparait dans la barre d’outils d’Office, « Cliquez sur « Position » et choisissez l’alignement de l’image dans la page et du texte autour de l’image.

    5- Afin d’avoir un positionnement plus précis, cliquez sur « Habillage du texte » et choisissez l’option « Haut et Bas » pour que le texte de votre document soit disposé avant et après l’image. Choisissez ensuite l’habillage qui vous convient le mieux.

    6- Cliquez ensuite sur « Aligner« . Vous pourrez alors choisir l’alignement horizontal puis l’alignement vertical.

    7- Voilà vous avez une photo correctement centrée et ajustée comme vous le souhaitez !

  • Qu’est ce que Linux ?

    Le système d’exploitation Linux a été créé en 1991, sur l’initiative de l’étudiant finlandais dénommé Linus Torvalds. Linux est aujourd’hui l’équivalent de MAC/OS ou Windows. Notons que sa mascotte est un petit pingouin !

  • Puis-je avoir un adresse IP fixe ?

    Oui, il est possible d’obtenir une adresse IP fixe, cela dépend de votre abonnement, il suffit d’en faire la demande auprès de votre Fournisseur Accès Internet.

  • Qu’est ce qu’un spyware ?

    Un spyware, en français « logiciel espion », est un programme conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via internet.

  • Comment appelle-t-on un système permettant d’écouter le trafic sur le réseau ?

    Un « analyseur réseau », appelé également analyseur de trames ou en anglais sniffer, et en français renifleur, est un dispositif permettant d’écouter le trafic d’un réseau, c’est-à-dire de capturer les informations qui y circulent.

  • Peut-on voler des informations sur mon disque dur parce que je suis en réseau ?

    Les informations qui figurent sur votre disque dur est en sécurité aussi longtemps que vous désactivez le partage de fichiers.

    Si vous devez configurer votre ordinateur pour le partage de fichiers, il est sage de protéger les informations avec un mot de passe mais le plus important est de paramétrer correctement les droits d’accès (partage et sécurité).

    Il est également conseillé d’investir dans un matériel ou un logiciel pare-feu pour protéger votre ordinateur contre les attaques de pirates.

  • Comment créer une adresse Email gratuitement ?

    De nombreux sites Internet vous proposent de créer une adresse email gratuitement. Les plus réputés sont Hotmail, Gmail, Yahoo,…

    Pour créer une adresse de type « prenom.nom@yahoo.fr » par exemple, rendez vous sur le site www.yahoo.fr :

    1. Sélectionnez « Yahoo Mail » puis

    2. cliquez sur le bouton « Créez votre Yahoo ! Mail ». Il vous suffit alors de remplir le formulaire d’inscription et d’acceptez les conditions du règlement.

    3. Rendez vous alors sur la page Yahoo Mail et renseignez votre identifiant et mot de passe choisis. Vous êtes dorénavant prêts pour envoyer et recevoir des emails. Le processus d’inscription est similaire sur les autres sites Internet proposant ces services.

  • Que signifie WI-FI ?

    Le WI-FI est une technologie qui permet de relier plusieurs appareils informatiques sans la présence de câbles. Le WI-FI est la contraction de Wireless Fidelity.

  • Comment utiliser ma souris pour droitier ou gaucher ?

    Votre souris est accessible aussi bien au droitier qu’au gaucher, pour cela :

    1- cliquez sur le menu démarrer, puis sur « paramètres » et enfin sur « Panneaux de configuration… ».

    Une fenêtre s’ouvre alors,

    2- double cliquez sur l’icône « souris »

    3- dans la fenêtre « propriétés de souris », positionnez vous sur l’onglet « boutons » et sélectionnez « droitier » ou « gaucher »

  • Comment enregistrer une image trouvée sur Internet ?

    Lors de votre navigation sur Internet, il se peut que vous souhaitiez conserver une image ou une photo. Pour cela :

    1. pointez cette image et cliquez avec le « bouton droit » de votre souris.

    2. sélectionnez « Enregistrer l’image sous… » puis,

    3. indiquez le répertoire dans lequel vous souhaitez conserver cette image.

    4. validez votre choix en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

  • Comment modifier ma page de démarrage Internet ?

    1. Ouvrez votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox,…). en effectuant un double clic sur l’icône correspondante.

    2. Cliquez sur le menu « Outils » puis sélectionnez « Options Internet ».

    3. Dans l’onglet « Général » , il suffit alors de taper dans le champ « Adresse » l’adresse du site que vous souhaitez afficher au démarrage de votre navigateur (par exemple, tapez : www.google.fr).

    4. Validez votre modification en cliquant sur le bouton « OK ».

  • Comment effacer mon historique internet ?

    1. Ouvrez votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox,…). en effectuant un double clic sur l’icône correspondante.

    2. Cliquez sur le menu « Outils » puis sélectionnez « Options Internet ».

    3. Dans l’onglet « Général » , cliquez sur le bouton « Effacer l’historique » puis validez votre modification en cliquant sur le bouton « OK ».

  • Comment conserver un site en Favoris ?

    Lors de votre navigation sur Internet, si vous souhaitez enregistrer un site web dans vos favoris :

    1. cliquez sur le menu « Favoris »

    2. sélectionnez « Ajoutez aux favoris ».

    3. Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez renommer le nom de ce site ou encore organiser son emplacement.

    Validez votre choix par « OK ».

    Si vous cliquez sur l’étoile jaune une barre latérale contenant la liste de vos sites favoris s’affiche.

Restez connecté avec nous !