Fin de Windows XP : le compte à rebours commence

20 mars 2014

Fin de Windows XP : le compte à rebours commence

Un premier message d’alerte est apparu ce matin sur les configurations Windows XP. Dans 53 jours ce système ne bénéficiera plus de mises à jour.

Le couperet ne va plus tarder à tomber… Si vous utilisez encore un PC sous Windows XP, vous avez peut-être vu ce matin ce message d’alerte :

« Fin du support Windows XP le 8 avril 2014. Cliquez ici pour en savoir plus ».

Comme on le sait, après 12 ans de bons et loyaux services, Windows XP est mis d’office à la retraite dans quelques semaines.

Que se passera-t-il à partir du 8 avril 2014 ?

Il n’y aura plus de mises à jour automatiques par Windows Update pour XP donc un risque croissant de failles non corrigées. Mais ce n’est pas tout car, attention, à compter du 8 avril, il ne sera plus possible de télécharger l’outil Microsoft Security Essentials. En revanche, si cet outil de sécurité Microsoft est téléchargé et installé avant le 8 avril, il bénéficiera encore de mises à jour des signatures de malwares « durant une durée limitée ».

Un PC Windows sur six encore sous XP

Comment prolonger la durée de vie des vieux PC encore sous Windows XP ?

Microsoft ne propose que deux solutions qui reviennent d’ailleurs à peu près au même :

  • mettre à jour Windows XP vers Windows 8.1 (ce qui n’est possible que sur une infime partie du parc)
  • ou tout simplement acheter un nouveau PC.

A titre d’exemple, les visites sur le site viennent actuellement pour les deux tiers de postes Windows. Parmi ceux-ci, 15% opèrent encore sous XP. La version de Windows la plus utilisée reste de loin Windows 7 (65%) alors que les dernières versions sont moins exploitées que XP : 9% pour Windows 8.1 et 6% pour Windows 8.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

(requis)


Restez connecté avec nous !