Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1

9 février 2015
windows10-logo

Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1

La conférence de Microsoft sur Windows 10 s’est ouverte sur une annonce choc : la mise à jour sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 la première année. Microsoft a également confirmé l’intégration de Cortana, l’assistante vocale de Windows Phone, et du nouveau navigateur Project Spartan.

Microsoft continue dans la voie creusée par Windows 8.1 : on avait attribué la gratuité de la mise à jour au fait qu’il s’agisse d’une sorte de Service Pack – c’était un peu plus que ça -, mais Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de 8.1, et pour ceux de Windows 7 afin de favoriser leur transition. Cette offre est cependant limitée dans le temps : il faudra effectuer la mise à jour pendant la première année de commercialisation de Windows 10. Elle est réservée aux appareils dits « qualifiés ». Microsoft précise par exemple que les utilisateurs de versions entreprise de Windows 7 et 8/8.1, ainsi que les utilisateurs de Windows RT/RT 8.1 en seront exclus. Un formulaire mail promet de fournir de plus amples informations sur les modalités de mise à jour sur cette page.

Surface 10 upgrade

Après être revenu sur les fonctionnalités déjà dévoilées en septembre dernier, notamment le retour du menu Démarrer et la bascule entre mode tablette et desktop, Joe Belfiore a confirmé deux nouveautés dont on avait déjà eu un aperçu lors des dernières fuites de builds « Insider ».

Windows 10 start screen

Cortana, l’assistante vocale de Windows Phone 8.1, s’ouvre au PC. Elle propose toujours le même mélange de requêtes à la Siri et d’informations contextuelles façon Google Now, basées sur les données de Bing. Dans un but plus productif, Cortana peut aussi prendre votre dictée de mails, et rechercher des fichiers sur votre disque ou sur OneDrive. Et si vous n’aimez décidément pas parler à votre ordinateur, elle comprend aussi la saisie textuelle.

Windows 10 Cortana

L’autre nouveauté, c’est évidemment le navigateur Project Spartan, dont on imagine que le nom n’est pas définitif. Spartan se révèle conforme aux fuites : interface épurée, nouveau moteur de rendu, et fonctionnalités d’annotations de page web ou de lecture hors ligne façon Pocket ou Instapaper. Cortana s’invite également sur Spartan en affichant des informations contextuelles sur les sites visités (itinéraires vers un restaurant…) ou dans la barre d’adresse.

Windows 10 Spartan

De nouvelles previews de Windows 10 pour PC intégrant ces fonctionnalités seront disponibles pour les Windows Insiders à partir de la semaine prochaine. Pour le grand public, il faudra vraisemblablement attendre la prochaine conférence Build en avril, prochain rendez-vous pour parler de Windows 10 selon Satya Nadella.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

(requis)


Restez connecté avec nous !