Windows 10 ne sera pas gratuit pour les entreprises

9 février 2015
bureau windows 10

Windows 10 ne sera pas gratuit pour les entreprises

Dans un blog publié vendredi, Microsoft a confirmé que la migration vers son prochain OS sera gratuite la première année pour le grand public, alors que, pour les entreprises hors contrat de licences en volume Software Assurance, elle sera payante. Deux services de mise à jour incluant de nouvelles fonctions et/ou des correctifs de sécurité ont aussi été présentés.

Microsoft commence doucement et sûrement à avancer ses pions concernant Windows 10. Des précisions ont ainsi apportées concernant la tarification de la prochaine version de son système d’exploitation qui n’avait pas manqué de créer la surprise fin janvier. Il y a une dizaine de jours, l’éditeur avait ainsi indiqué que la mise à jour vers Windows 10 serait gratuite pour les détenteurs de licences Windows 7 et Windows 8/8.1. Une annonce en partie confirmée, puisqu’elle concernera uniquement les licences des éditions grand public de Windows, versions pro incluses, sous réserve d’effectuer la montée de version dans l’année qui suit l’arrivée de Windows 10 qui doit avoir lieu en fin d’année. A noter que les utilisateurs ayant réalisé la migration dans ce délais pourront ensuite bénéficier des prochaines mises à jour de Windows 10 gratuitement.

Pour les entreprises en revanche, c’est la douche froide. Ou tout du moins un dur retour à la réalité. Car la firme de Redmond a fait savoir dans un blog daté de vendredi que la gratuité de la mise à jour vers Windows 10 ne sera pas de la partie. Ainsi, les détenteurs des versions Windows 7 Entreprise et 8/8.1 Entreprise (mais également RT/RT 8.1) seront facturés pour cette montée de version. Pour les entreprises ayant opté pour un contrat de licences en volume (Software Assurance), la mise à jour sera automatique et pour celles qui n’en ont pas, il faudra passer à la caisse. Pour l’instant, Microsoft n’a cependant pas révélé les prix des licences Windows 10 Entreprise et de la migration pour celles disposant des versions antérieurs de Windows.

Current branch for business pour recevoir les mises à jour de sécurité et fonctionnelles

Dans son post, l’éditeur a par ailleurs fourni des précisions sur la façon dont les clients de Microsoft pourront déployer Windows 10. Deux services vont ainsi être proposés : Long Term Servicing branches et Current branch for Business. Avec le service Long Term, les entreprises auront accès aux dernières mises à jour de sécurité et correctifs de vulnérabilités critiques, mais ne proposera pas de nouvelles fonctions pendant la durée du support normal (5 ans) ou étendu (10 ans). Les utilisateurs auront par ailleurs la possibilité d’utiliser WSUS (Windows Server Update Services) pour mieux contrôler la fourniture des mises à jour et des correctifs de sécurité via leur système d’administration existant tel que System Center Configuration Manager ou Windows Update. Concernant Current branch for business, ce service vise les clients qui ne veulent pas seulement recevoir les mises à jour de sécurité classiques de Windows 10 mais également des nouvelles fonctions dont la qualité et la compatibilité applicative a été certifée. Les entreprises qui se penchent vers ce service pourront laisser les départements IT du temps pour valider les mises à jour avant le déploiement et auront la possibilité de choisir la mise à jour : automatisée, via Windows Update ou WSUS.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

(requis)


Restez connecté avec nous !